Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2014 4 06 /03 /mars /2014 17:49

La nomination d’Amandine Albisson survenue hier à l’issue d’une représentation d’Onéguine a suscité pas mal de débats.

À mon tour de donner quelques impressions.

 

Je me rappelle encore de la première fois que j’ai remarqué Amandine Albisson sur scène. C’était lors d’un concours de promotion en 2007. Elle était quadrille et n’avait pas été promue. Aujourd’hui je ne me rappelle plus de qui était passé mais je me rappelle bien de cette toute jeune danseuse qui démontrait déjà une forte personnalité et une grande présence sur scène. Sa non promotion avait été pour moi une grande incompréhension.

 

Depuis elle a fort heureusement été promue, a dansé pas mal de seconds rôles où elle a toujours su faire la différence de part ses grandes qualités techniques et encore une fois sa personnalité affirmée. Sa promotion de première danseuse lors du dernier concours était tout à fait logique. Elle a un tempérament de soliste cela ne fait aucun doute. Elle fait partie des futures étoiles de la compagnie, c’est certain.

 

albisson.jpg

 

Si je regrette souvent que l’on nomme les étoiles trop tard, il serait un peu hypocrite de dire que cette fois on l’a nommée trop tôt. Avoir une jeune étoile est une bonne chose et si je me rappelle bien Dorothée Gilbert avait à peu près son âge lors de nomination.

Mais il y a une différente entre nommer une étoile jeune et la nommer au bon moment.

 

Je n’ai pas vue Amandine dans Onéguine et me garderai donc bien de parler de sa prestation toutefois il est dommage de voir une étoile apparaître alors même qu’elle n’a pas totalement convaincue le public. Je rester persuadée que ce rôle n’était pas un cadeau à lui faire et qu’il aurait été bien plus pertinent de la nommer sur un grand classique où elle aurait pu mettre ses qualités en valeur ou sur Notre-Dame de Paris qui aurait parfaitement collé à sa personnalité. Là le public aurait pu voir pourquoi il fallait la nommer elle et pas une autre.

 

Cette nomination apparaît donc comme en demi-teinte alors que si elle avait eu lieu à un autre moment (surtout sur un autre rôle) elle aurait pu être une belle fête.

 

albisson_2.jpg 


Et puis il reste cette impression désagréable que Brigitte Lefèvre essaye à tout prix de blinder les postes d’étoiles avant son départ en nommant à tort et à travers des danseurs qui certes le méritent, mais dans la précipitation et sur de mauvais rôles ce qui ne laisse pas au public l’occasion d’apprécier pleinement cette consécration. Deux étoiles en trois mois c’est tout de même beaucoup.

Dommage que la future ex-directrice n’ai pas pris conscience que son départ aurait eu beaucoup plus d’impact (et lui aurait permis de redorer un peu son blason) si elle n’avait effectué qu’une, à la limite deux, nominations vraiment marquantes et significatives pour l’avenir de la compagnie (suivez mon regard).

 

Amandine-Albisson_Nominatio-Danseuse-Etoile_1.jpg


Quoi qu’il en soit bravo à Amandine Albisson. J’espère qu’elle va maintenant être distribuée intelligemment et aura l’occasion de prouver qu’elle mérite son titre (ce qui est le cas !)   

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans Ballets opéra de Paris
commenter cet article

commentaires

Cyril 11/03/2014 15:46

normalement il y a 18 postes d'étoile.
Il y a actuellement deux filles de trop.
les garçons sont piles

danse-opera.over-blog.com 20/03/2014 09:42



oui cela fait déjà beaucoup. À avoir trop d'étoile, il n'y a la place pour tout le monde de danser. Enfin certaines étoiles ne dansent plus donc il faut bien compenser.



annso 11/03/2014 15:37

Je suis tout à fait d’accord avec ce que vous écrivez dans cet article, ça aurait pu être une si belle nomination en attendant juste un peu.

Sinon il y a actuellement 9 danseurs étoiles en comptant Nicolas Le Riche, une nomination est plus que probable ! Mais il ne me semble pas de toute façon qu'il y ait réellement de règle sur le
nombre d'étoiles, donc on ne peut pas vraiment dire qu'il y a "trop" de danseuses étoiles, mais ça limitera sans doute les possibilités de nomination de Benjamin Millepied. Je trouve en revanche le
ton de certains commentaires irrespectueux vis à vis de Brigitte Lefèbvre, en tant qu'habituée je ne suis pas en accord avec tous ces choix certes mais qd même...

danse-opera.over-blog.com 20/03/2014 09:40



9 étoile c'est un bon chiffre. Après c'est vrai que quelques uns ne dansent pas donc une supplémentaire ne serait pas de trop.


Je pense cependant qu'il serait bon de maintenant laisser Benjamin Millepied poser son empreinte sur la compagnie et nommer ses propres étoiles. S'il y a encore une ou deux nomination avant le
départ de Brigitte Lefèvre sa marge de manoeuvre sera réduite.


Quant aux commentaire sur Brigitte Lefèvre, je pense qu'ils sont juste le signe d'un gros ras le bol du public.



Cyril 07/03/2014 09:27

si elle le fait au Japon c'est vraiment une p*** irrespectueuse du public français.
les fidèles attendent ça avec impatience il me semble... j'espère avoir tiré la bonne date pour Notre-Dame...

ceci dit il y a 10 étoiles filles, donc une de trop. on en est à quel décompte côté garçons?

danse-opera.over-blog.com 08/03/2014 15:57



J'en ai compté 6 mais je il y adoit y en avoir plus!



Cyril 06/03/2014 22:34

Nicolas LeRiche n'aura pas un chausson dehors que François Alu sera nommé ^^
B. Lefevre est même capable de faire un deux-en-un, la nomination le soir des adieux.
C'est le seul truc qu'elle n'ait pas encore fait ^^

Il va être lourd à porter ce titre pour Amandine Albisson.

danse-opera.over-blog.com 07/03/2014 09:12



haha! comme les adieux seront un gala cela m'étonnerai. En revanche elle peut très bien le nommer avant son départ sur la série de Notre-Dame. Voir carément sur Don Quichotte au Japon même si ça
serait vache pour les fans français (enfin je pense qu'au point où elle en est, elle s'en fiche complètement)



Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories