Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 20:45

 

Avec beaucoup de retard, il est plus que temps de s’intéresser à la venue à Paris dans le cadre des étés de la danse de la Compagnie Alvin Ailey.

L’an dernier, les prestations du Miami City Ballet m’avaient enthousiasmé au-delà de toute espérance. Aussi, j’étais ravie de revenir au théâtre du Chatelet pour découvrir une nouvelles compagnie et un nouveau répertoire.

Malheureusement, cette première soirée n’a pas vraiment été à la hauteur des attentes.

Tout d’abord, on est très mal assit au Chatelet. Les places sont très chères pour la visibilité que l’on a. Même l’Opéra n’a pas encore osé faire payer 45€ pour une place à visibilité très réduite (mais on va y venir je ne me fais pas de soucis là-dessus !). Paradoxalement, j’étais une semaine plus tard, placée au dernier étage avec une place à 15€ ou la visibilité était très bonne ! Allez comprendre…

Mais venons-en à la compagnie. Cette troupe est très sympathique. Les danseurs sont énergiques, et talentueux. Leur plus gros problème pour moi est leur répertoire. Leurs pièces ne se valent pas toutes et on peut passer au choix une soirée assez ennuyeuse ou au contraire totalement enthousiasmante. Les deux cas de figure se sont présentés à moi. Heureusement la soirée la plus décevante fût la première.

Elle débutait avec Harden court de Paul Taylor. La chorégraphie n’est pas inintéressante mais dès les premières minutes un terrible constat s’impose. Le style de Paul Taylor ne convient pas du tout aux danseurs d’Alvin Ailey. Ils se donnent à fond mais le style n’y est pas. Au final, on ne voit plus que les défauts et la pièce parait bien longue.

P1060374.JPG

On poursuit avec Urban Folk Dance d’Ulysses Dove. La pièce est très courte et assez anecdotique. Deux couples évoluent autour de deux tables sous des lumières très  faibles. Placée en hauteur, on ne voit pas grand-chose. Dommage.

P1060375.JPG

Home de Rennie Harris fût l’une des œuvres les plus applaudies de la soirée. Je comprends assez pourquoi tant elle demande aux danseurs une énergie débordante. Les interprètes sont libérés et heureux de danser et réussissent peu à peu à nous emporter avec eux. Le ballet en lui-même n’est pas follement passionnant. La chorégraphie n’est pas hyper développée et les costumes nous replongent quelques dizaines d’années en arrière avec une ambiance très Fame. Le plus gros défaut de cette pièce est qu’elle m’a parue terriblement datée, toute droit sortie des années 80. Je me suis même fait la réflexion au cours de la représentation que tous les ballets ne sont pas forcément bons à reprendre… Comprenez donc ma surprise lorsque j’ai découvert que la pièce date de 2011 !!

 P1060378.JPG

La soirée se terminait avec Revelations le grand « tube » de la compagnie et œuvre la plus célèbre d’Alvin Ailey.

Dès les premières secondes on comprend ce qui attire dans ce ballet. Il possède une véritable âme et les danseurs le dansent comme ils respirent. Tous les passages mériteraient d’être cités mais j’ai eu un coup de cœur particulier pour Fix Me Jesus, pas de deux très émouvant et extrêmement bien interprété. Sinner Men se démarque par son énergie quand Wade in the water se révèle envoutant. La partie finale sur Rocka my soul in the bossom of Abraham donne une pêche d’enfer et la compagnie ne se prive pas de faire un rappel devant une salle debout tapant en rythme dans ses mains.

P1060384.JPG

Au final une soirée un peu en demie teinte sauvée par le formidable Revelations qui a lui seul vaut le déplacement.

Dès demain, mise en ligne du tout dernier compte rendu de la saison, toujours avec la compagnie Alvin Ailey mais pour cette fois une soirée totalement enthousiasmante !

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com - dans Ballets hors opéra
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories