Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 décembre 2015 5 11 /12 /décembre /2015 09:30
La Bayadère (Ould-Braham/Alu/Giezendanner)

Le 10 décembre était LA représentation à ne pas manquer pour cette nouvelle série de Bayadère. Le public d’habitués c’est d’ailleurs déplacé en masse et l’on sentait dans la salle une électricité rare.

 

La raison ? Tout d’abord le retour de Myriam Ould-Braham qui après une Fille mal gardée écourtée en juillet retrouvait le devant de la scène sur un ballet en trois actes après une longue absence. Ensuite la prise de rôle de François Alu, danseur prodige de la compagnie qui semblait fait pour interpréter Solor.

 

Ce couple assez étonnant s’est révélé très efficace. La frêle ballerine et le viril guerrier. Parfait pour Solor et Nikiya. Ils étaient littéralement fou amoureux au premier acte et nous ont gratifié d’un pas de deux touchant où la complicité était visible.

 

Myriam Ould-Braham est une bayadère superbe d’émotion et de retenue. Ses mouvements de bras sont d’une grâce infinie, particulièrement au premier acte et dans sa fameuse variation du serpent. Elle choisi une interprétation sobre mais juste avec une émotion toujours présente et des intentions lisibles. On l’a sentie un peu fatiguée sur le troisième acte mais gageons qu’en fin de séries ces soucis seront envolés.

 

Face à elle François Alu s’envole littéralement vers les étoiles. On connaît sa technique superlative mais il a trouvé avec Solor l’un des rôles qui le met le plus en valeur. Il peut vraiment « lâcher les chevaux » mais n’oublie jamais son personnage et se distingue (comme lors de ses précédentes prises de rôles) par des interprétations réfléchies. On le voit toujours en scène, même lorsqu’il ne danse pas. L’acte 2 était un véritable festival et il est tellement plaisant de voir un danseur capable d’accomplir de telles choses à l’Opéra de Paris. On a longtemps cherché des étoiles brillantes, on en a une sous les yeux.

 

Un petit mot également sur Charline Giezendanner qui, si elle n’a pas le brio d’Hannah O’Neill, a fait honneur au rôle de Gamzatti. Son interprétation a bien évolué depuis la première reprise et sa scène de la confrontation était très réussie. Peut être manque-t-elle un peu de confiance mais il n’y a pas de raison car sa technique est tout à fait solide et ses variations/coda très bien tenues.

 

Emmanuel Thibault est une idole dorée tout à fait surprenante et toujours agréable à voir. Mention spéciale pour le trio d’ombres (Aubane Philbert, Mélanie Hurel et Valentine Colassante) très réussi hier.

 

Le moins que l’on puisse dire c’est que la salle était chauffée à blanc. Le public a longuement manifesté son enthousiasme à chaque fin de variation et au tombé de rideau. Un vrai public de nomination. Aussi voir les lumières se rallumer après un tel triomphe laissait un petit sentiment d’inachevé. Et beaucoup de questions. Comment Benjamin Millepied peut-il se passer d’un tel danseur parmi ses étoiles ? Qu’on apprécie ou pas son style, il est de ces danseurs dont on ne peut nier le talent et l’impact.

Espérons que le sacre viendra plus tard sur la série. Bien que déçue de ne pas y assister je m’en réjouirai.

La Bayadère (Ould-Braham/Alu/Giezendanner)

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Anonyme 02/01/2016 12:15

J'ai assisté à la représentation du 26 Décembre... Toujours pas de nomination. Dommage, le public était aux anges.

Lumiss 13/12/2015 10:17

Idem hier soir pour Bourdon prodigieuse dans Nikiya avec une salle électrisée. Mais où est Benjamin Millepied ? C'est invraisemblable. Alu et Bourdon devraient être nommés , c'est carrément d'intérêt public pour cet Opéra de Paris.Le contraire reste une aberration totale et c'est même malsain, je dirais

Cyril 11/12/2015 13:31

oui on avait vraiment envie d'assister à cette nomination.
frustrant.
surtout qu'on a vu clignoter les lumières un certain nombre de fois... peut-être pour la dernière

Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories