Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 novembre 2015 5 06 /11 /novembre /2015 19:05

Après les femmes mardi, place au concours de promotion des hommes.

Assez peu de postes, beaucoup de favoris et au final pas de surprises avec des résultats assez conformes à ce que l'on a pu voir sur scène.

 

Quadrilles

1. Paul Marque - Promu
2. Pablo Legasa - Pro
mu
3. Takeru Coste
4. Axel Magliano
5. Cyril Chokroun
6. Antonio Conforti

Tout d' abord une bonne nouvelle : seulement deux variations libres de Robbins pour ces messieurs. Beaucoup ont choisi des variations du grand répertoire classique et cela fait plaisir à voir.

Ensuite, on peut louer l'excellent niveau de cette classe des quadrilles qui contraste quelque peu avec les dames mardi que l'on sentait encore vertes. Ici la technique est virtuose et aucune catastrophe n'est à déplorer au contraire.

Impossible de départager les candidats à l'issue des imposés même si certaines personnalités se font déjà remarquer.

Au final, Paul Marque a largement dominé le concours avec une danse superbe, nette et précise. Sa variation du lac des cygnes était irréprochable et il était évident que la première place lui était acquise.

Pablo Legasa a fait un concours des équilibré avec une bonne imposée et une enthousiasmante libre sur la Sylphide. Une deuxième place logique.

Takeru Coste a comme toujours prouvé qu'il était un artiste à part. Il fait à chaque concours des propositions artistiques extrêmement intéressantes, transformant son passage en véritable représentation. Sa troisième place fait plaisir à voir car elle prouve que le jury a également été sensible à ce qu'il a produit. J'espère qu'un jour il aura la place suffisante pour passer coryphée car il a beaucoup à offrir à la compagnie.

Enfin j'aime l'énergie et la personnalité d'Antonio Conforti. S'il était un peu juste aujourd'hui pour monter, il montre un engagement un charisme plaisant à voir.

 

Coryphées

1. Jérémy-Loup Quer - Promu
2. Hugo Vigliotti
3. Antoine Kirscher
4. Florent Mélac
5. Yvon Demol
6. Mickaël Lafon

J'espérai de tout cœur voir Hugo Vigliotti passer, je pensais concrètement que ce serait Antoine Kirscher et au final c'est Jérémy-Loup Quer.

Les trois jeunes hommes ont de toute façon produits les concours les plus enthousiasmants même s'il est vrai que le nombre de concurrents était réduit.

Les trois auraient pu passer sans que cela passe pour un scandale. Antoine Kirscher a fait un concours virtuose et a monté un bel aplomb. En sortant de la salle, je pensais qu'il serait promu.

Jérémy-Loup Quer était techniquement impeccable. Rien à dire sur sa prestation. J'ai trouvé qu'il manquait un tout petit peu de personnalité par rapport à ses camarades. C'est la raison pour laquelle je l'avais placé en troisième position. Mais sa variation libre n'était peut être pas extrêmement valorisante et propice à s'exprimer.

Ce n'était pas le cas d'Hugo Vigliotti qui a prouvé une nouvelle fois qu'il était un artiste précieux à la compagnie. Il enchaîne année après année les concours enthousiasmants, les belles prestations sur scène (à l'ONP ou au 3e étage). Aussi je trouve dommage de ne jamais le voir promu tant il est évident qu'il appartient à la classe des sujets. J'espère que la chance lui sourira un jour et que sa 2e place donnera idée à Benjamin Millepied de le distribuer plus.

 

Sujets

1. Hugo Marchand - Promu
2. Fabien Révillion
3. Germain Louvet
4. Marc Moreau
5. Florimond Lorieux
6. Sébastien Bertaud

Pas de surprise chez les sujets. On attendait Hugo Marchand et même s'il n'a pas fait le concours de sa vie, il passe facilement. Le nouveau premier danseur a montré aujourd'hui qu'il était un beau danseur, à la belle technique et à la présence évidente. Une promotion logique.

Pour le reste du classement on peut se poser plus de questions. Le concours a été marqué par la blessure d'Allister Madin au milieu de sa variation libre qui a jeté un sacré froid. J'espère pour lui qu'il ne s'agit de rien de trop sérieux car je me réjouissais de le retrouver sur la Bayadère.

Germain Louvet a fait un superbe concours et a prouvé qu'il avait à l'image de son camarade de promotion, un tempérament de soliste. Sa variation libre était très belle et pleine de sensibilité. Un beau moment.

Comme souvent, Sébastien Bertaud a apporté l'un des plus beaux moments du concours avec une variation libre sur A suite of dances de Robbins, absolument magnifique. Le danseur offre toujours des interprétations très personnelles et marquantes. Même lorsqu'il choisi un Robbins il fait dans l'originalité! Il était extrêmement juste et cette 6e place me paraît assez inexplicables. Quand je repense à mes meilleurs moments de concours de promotion, beaucoup sont dû à Sébastien Bertaud et cette variation vient s'ajouter à la liste.

 

Voilà le concours de promotion c'est terminé. Cette année (comme l'année dernière) pas vraiment de scandale à déplorer. On peut être déçu de certaines non-promotions mais on ne peut pas nier que les choix faits n'étaient pas cohérents avec les distributions actuelles. Les favoris ont été au rendez-vous (exception faite de Letizia Galloni).

Encore bravo à tous les danseurs pour leur engagement.

Concours de promotion 2015 - les hommes

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories