Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 février 2015 5 27 /02 /février /2015 09:21
Le Chant de la Terre (Gilbert/Magnenet)

La création du Chant de la Terre par John Neumeier faisait figure d’évènement de cette saison 2014/2015. Le chorégraphe réussi bien à la compagnie où les reprises de ses ballets sont toujours de grands succès.

L’attente était donc forte. Malheureusement les premiers échos n’étaient pas très engageants. Et une fois dans la salle, ils se confirment.

 

 

Concrètement le Chant de la Terre n’est pas un ratage. Il est juste très anecdotique et ressemble à tous ces ballets d’inspirations néoclassique que l’on nous sert depuis quelques années. Décors plutôt abstraits, longues robes fluides… Tout cela n’est pas très novateur.

 

La chorégraphie ne va pas beaucoup plus loin et les quelques jolis passages sont noyés au milieu d’une gestuelle déjà vue, pas très originale. Le matériel de base était pourtant intéressant avec la belle musique de Mahler mais le chorégraphe n’a pas réussi à transcender son sujet comme il avait pu le faire avec sa troisième symphonie.

Le tout manque de rythme et surtout d’émotion ! On ressort de la salle sans avoir vibré en ne retenant pas un moment en particulier mais un sentiment général de léger ennui.

 

Les interprètes font ce qu’ils peuvent et mettent leur talent au service de l’œuvre mais ne sont pas toujours aidés. Dorothée Gilbert est impeccable entre gravité et sensibilité mais vraiment sous employée. Dommage. Parmi les demis-solistes ont remarque la toujours lumineuse Léonore Baulac. Son passage avec Fabien Révillon est le seul à nous sortir quelque peu de notre torpeur. Ils apportent beaucoup de légèreté avec de l’engagement. C’est dynamique, ça bouge. Un moment très plaisant.

 

Au final, le ballet restera dans mon souvenir comme une œuvre pas désagréable mais qui sera vite oubliée. Dommage.

Le Chant de la Terre (Gilbert/Magnenet)

Partager cet article

Repost 0
Published by danse-opera.over-blog.com
commenter cet article

commentaires

Marie 03/03/2015 13:53

Je ne pourrais être plus en accord!

Présentation

  • : danse-opera
  • danse-opera
  • : Bonjour et bienvenue à tous. Ce blog est la continuité du skyblog danse-opera. Outre toutes les archives de comptes rendus déjà produits, vous y trouverez des critiques ou articles liés à la danse et en particuliers aux ballets de l'Opéra de Paris. Bonne visite!
  • Contact

Twitter

Recherche

Catégories